Le point de départ
Dans notre société, l’âgisme est tout aussi fréquente que le racisme ou le sexisme. Inventé par le gérontologue américain Robert Butler en 1969, l’âgisme définisait à l’origine une discrimination visant spécifiquement les personnes âgées. Le terme à fini par s’élargir pour englober l’ensemble de la population.
Malheureusement, nos aînés restent les premiers concernés par l’âgisme (préjugés, pratiques discriminatoires…). Par exemple, la préférence d’un employeur pour une personne « jeune » est aussi une forme de discrimination a l’embauche qu’on nomme le jeunisme !
Certaines études démontrent que l’âgisme serait une des causes de mortalité prématuré chez les seniors, car il génère un stress cardiovasculaire, un manque d’estime de soi et un déclin des capacités humanitaires, physique et cognitive.
Nos questionnements
Voici les pistes que nous aimerions explorer : communiquer autrement autour du vieillissement, informer et co-constuire avec le grand public d’autres formes de médiation autour du vieillissement, travail sur une valorisation des métiers du bien-vieillir et l’estime de soi de nos aînés !
Comment luter efficacement contre l’âgisme ? Comment trouver des solutions pérennes qui permettre de répondre à cet enjeu ?
Quelles sont vos idées pour faire changer les choses ?
Lancement du projet :
Axe 1 : Parlez nous de vous ….
A l’occasion de la Semaine Bleue 2020, l’association Novum Novem a initié des entretiens avec des seniors. A l’issu de ces entretiens, un premier atelier sera organisé pour mettre en lumière les témoignages de chacun et inviter à une première réflexion sur la discrimination sur l’âge : l’âgisme.
Pour participer, il vous suffit de nous envoyer un mail avec vos disponibilités pour que nous puissions convenir ensemble d’un rendez-vous.
Axe 2 : Design Sprint n°1
Rendez-vous le samedi 12 décembre de 10h à 12h, puis de 14h à 17h pour un Design Sprint, un atelier de co-conception pour imaginer ensemble des solutions en faveur de nos aînés.