Open Ehpad (2020)

Et si on plaçait les maisons de retraite au cœur de leur territoire et de ce qui s’y passe?

C’est à cette question que le Café des projets souhaite répondre en proposant une démarche qui favorise la proximité, la vie locale au sein même des maisons de retraite. L’idée étant de faire de ces dernières de véritables lieux de vie et de convivialité. 

 

Pour développer ce projet d’envergure nationale, l’équipe a d’abord conduit un “projet pilote” dans l’EHPAD de Lormes, dans le département de la Nièvre, qui a servi de terrain d’expérimentation. Ce projet pilote a d’abord débuté par 19 entretiens auprès de bénévoles, des professionnels du secteur médico-social, résidents, des proches, acteurs culturels, lormois jeunes & moins jeunes, associations et des agents publics, afin de mieux comprendre le contexte et la réalité de l’EHPAD de Lormes. Puis s’en est suivi des ateliers de co-création sous forme de “Café de projets”, suivis de tests des idées d’ateliers qui avaient émergées lors de ces “Cafés de projets”. 

 

La particularité de ce projet est également la mise à disposition sur son site de ressources pour permettre à chacun de s’approprier l’esprit du Café de projets et ainsi le mettre en place ailleurs.

Porteurs : Le Conseil départemental de la Nièvre avec le soutien de la CNSA, Vraiment Vraiment

Site Internet : https://open-ehpad.fr/ 

Lieu(x) : Ehpad de Lormes

Date : 2020

Problématique : Comment intégrer les maisons de retraite au cœur du territoire ?

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email