Projet Calme (2019)

D’un lieu de soin vers un lieu de vie

Le Projet Calme est une recherche-projet menée au sein d’une résidence du gérontopôle Carémeau-Serre-Cavalier du Centre Hospitalier de Nîmes. L’objectif est d’imaginer des solutions pour transformer un lieu de soin, EHPAD en lieu de vie, la maison. Pour cela, les seniors et le personnel de la maison de retraite sont invités à travailler avec des designers pour imaginer des solutions pour s’approprier l’EHPAD.

Grâce à une approche participative, le projet permet de mener une réflexion pluridisciplinaire, avec les seniors et les acteurs de terrains autour des notions d’émancipation des seniors, d’appropriation, d’habitabilité et l’hospitalité. Pour mener à bien le projet, il a été mené en plusieurs étapes : l’immersion, la co-conception, les expérimentations et l’évaluation.

Le projet aboutit à plusieurs solutions autour de quatres axes de travail :

– Faire d’un lieu de soin un lieu de vie

– Proposer des activités libres et/ou utiles

– Valoriser le projet institutionnel, faire équipe

– Améliorer le quotidien à moindres frais

Enfin, parmi ses solutions 15 idées ont été testées au sein de EHPAD avec les résidents et les membres du personnels soignants. Ainsi, plusieurs prototypes ont été réalisés allant de l’amélioration de l’accueil, la conception de boîtes aux lettres pour les résidents et sensibiliser les soignants et les personnels d’ EHPAD aux pratiques de bientraitance

Porteurs : Le Gérontopôle Carémeau-Serre-Cavalier (CHU de Nîmes), La Bobine, Université de Nîmes 

Site Internet :  http://projetcalme.fr/ 

Lieu(x) : Le Dahlia du centre de gérontologie

Date : 2019

Problème : Comment penser la transformation d’un lieu où l’on loge vers un lieu où l’on habite ?

Partager cet article