La Normandie Design Week

Le 12 septembre 2020 à Deauville, participez à des conférences, à un atelier, puis une table-ronde sur la thématique du design et du bien-vieillir.

Plan des articles

  1. La Normandie Design Week
  2. Les conférences Normandie Design & Bien-vieillir
  3. L’atelier Normandie Design & Bien-vieillir
  4. Compte-rendu de l’événement

La France Design Week

« La France Design Week est un événement global associant divers acteurs de l’écosystème du design français durant plusieurs semaines en septembre, pour faire rayonner et résonner le design sur tout le territoire français (voire le design français à l’international) auprès de tous les publics au même moment. »

Source APCI – Promotion du Design

Design & Bien-vieillir

À Deauville, le 12 septembre 2020 de 9h30 à 17h (Gratuit)

Comment le design social peut répondre aux enjeux du bien-vieillir en Normandie ?

Une journée pour y répondre avec des designers et des acteurs de l’innovation sociale grâce à des projets inspirants, un atelier d’initiation, des ressources en lignes, puis une table-ronde.

HorairesProgrammation Normandie Design Week à Deauville
9h30 – 10hIntroduction de l’événement
Accueil convivial
10h-12h45Conférences :
– Comment créer du lien entre la maison de retraite et le territoire ?
– Comment repenser l’intégration d’autres approches en maison de retraite ?
– Comment embarquer différents acteurs dans un projet en design ?
Pause repasRestauration sur place (payante)
Réservation obligatoire
14h – 14h30Introduction de l’atelier
14h30 – 16hAtelier de créativité
(Initiation au design social)
16h – 17hRestitution de l’atelier & Clôture de l’événement

Une journée pour partager et expérimenter

De part nos valeurs et projets respectifs, c’est avec une certaine évidence que nos deux associations – Design Makes Sense et Novum Novem – ont souhaité se réunir à l’occasion de la Normandie Design Week autour d’un projet commun : parler du Design dans le bien-vieillir.

Nous souhaitons nous adresser à un public hétérogène, à priori «non-inité» aux pratiques du design ; Sensible à la question du soin et particulièrement du bien-vieillir, que ce soit par son métier, sa condition, ou tout simplement son expérience ou celle d’un proche.

Notre intention est de montrer que le Design, au delà de sa réputation parfois élitiste et inaccessible,c’est aussi et surtout donner des moyens d’agir et d’être acteur de son environnement, donner une voix à l’usager, trouver des solutions pour améliorer la qualité de vie des individus,
rendre certains sujets plus accessibles, croiser des compétences et réinventer collectivement.

Ainsi, pour cette édition 2020, nous visons avant toute une approche pédagogique : À travers des conférences, des tables rondes ou encore un atelier d’initiation, nous espérons offrir au public une vision ouverte et renouvelée du design, de ce qu’il est mais aussi de ce qu’il pourrait être.

Article de Presse

Partenaires

APCI – Promotion du design

« Créée en 1983 à l’initiative des ministères chargés de l’industrie et de la culture, et devenue privée en 1993, l’APCI est une association reconnue d’intérêt général.
Elle est la principale association de promotion du design en France. Son objectif est de promouvoir auprès de tous les publics, et notamment des entreprises, la puissance transformatrice du design dans toutes ses dimensions, qu’elles soient systémiques (stratégies, organisations, management) ou expérientielles (services, espaces, interfaces, objets). »

Design Makes Sense

L’association Design Makes Sense a pour mission la promotion de pratiques
du design éthiques, sociales, ou encore éco-responsables. Plurielle, elle est
composée de designers et de non-designers qui souhaitent donner la parole,
partager, inspirer, mais aussi réunir les acteurs qui mettent leurs créativités au service des autres, de la société et de la planète.

Designir – École supérieure de design et d’innovation responsable

« La pédagogie de design!r est basée sur un apprentissage par le projet. Le design s’apprend par «le faire» en expérimentant à la fois des techniques, des matériaux et des démarches : design thinking, innovation frugale, design des connaissances ou encore innovation sociale. »

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email