Table ronde des mémoires en santé

Rejoignez-nous, le 28 novembre à une Table ronde des mémoires sur la thématique de la Santé ! Pour cette première édition, l'association Design Makes Sense s'associe avec Novum Novem pour mettre à l'honneur les auteurs et autrices de mémoire sur le bien-vieillir.

Plan des articles

  1. La Table ronde des mémoires en santé
  2. Les designers diplômés autour de la table

Table ronde des mémoires sur le Design & le Bien-vieillir

En visioconférence, le samedi 28 novembre 2020 de 15h à 17h (Gratuit)

Donnons la parole aux jeux designers diplômes

Le samedi 28 novembre, les associations Design Makes Sense et Novum Novem, vous invitent à participer en ligne à une Table ronde des mémoires sur la thématique de la Santé ! 

Design Makes Sense, a souhaité convier Novum Novem, dans l’organisation de sa première Table ronde des mémoires sur la thématique de la Santé. Cette dernière s’inscrit dans le prolongement d’une réflexion globale sur le design et le bien-vieillir menée déjà dans un premier temps lors de la Normandie Design Week.  

C’est avec fraîcheur et enthousiasme que nos intervenants vous présenteront leur projets, mais surtout leur expérience sur le terrain. Cette Table ronde est l’occasion pour des jeunes designers diplômés ayant écrit des mémoires sur le bien-vieillir de parler de leur parcours, de partager leur démarche de recherche. Quel est l’apport de cet écrit dans leur posture de professionnel ?

Au travers de ces échanges, il s’agira alors de se questionner sur le rôle que le designer a à jouer pour le bien-être des personnes âgées. Les enjeux autour de la communication bienveillante, de la déstigmatisation des seniors, de nos Ehpad ou encore de la sédentarité seront abordés.

Si vous souhaitez prendre connaissance de ces mémoires, les lire, ils sont disponibles sur le site de la maison d’édition de Design Makes Sense.

Vous pourrez également réécouter la Table ronde sous la forme d’un podcast !

Programme de la Table ronde

HorairesProgrammation Table ronde des mémoires en santé
15h à 15h10Introduction de l’événement
15h10 à 15h40Présentation des démarches de chaque intervenant
Quel rôle le designer a à jouer dans l’amélioration des conditions de vie de nos aîné.e.s ?
15h45 à 16h15Bouger, agir, vivre : la mise en action des seniors
Quel est le rôle du design dans la mise en mouvement des seniors au sein d’institutions ?
16h20 à 16h50Le maintien du lien social, une nécessité
Quel est le rôle du design dans le maintien de la vie sociale au sein d’institutions comme les Ehpad ?
16h45 à 17h00Conclusion

Partenaire

Design Makes Sense

L’association a pour mission la promotion du design, pratiqué de manière éthique, à visée sociale ou encore éco-responsable. Plurielle, elle est composée de designers et de non-designers qui souhaitent donner la parole, partager, inspirer, mais aussi réunir les acteurs qui mettent leur créativité au service des autres, de la société et de la planète. 

En Septembre, l’association a lancé sa maison d’édition : Editions Makes Sense, et a publié sa première collection, une sélection de mémoires de design sur la thématique de la santé. Par cette nouvelle initiative, l’association souhaite contribuer à la mise en lumière d’une nouvelle génération de designers, toujours plus engagée et motivée à œuvrer pour le bien commun.

Design Makes Sense agit au travers de diverses actions : annuaire de professionnels, plateforme d’offre d’emploi (à venir), journée de conférences, table ronde des mémoires à diffuser… Elle se veut être un tremplin dans l’accompagnement des jeunes diplômés et la concrétisation de leurs engagements sociaux ou environnementaux au sein de leur parcours professionnel.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email